fbpx

[COVID-19] QUELLES CONSÉQUENCES SUR MON TRAVAIL?

Publié par Annabelle le

En tant que salarié-e, quels sont les impacts sur ma situation ?
Vous êtes nombreux à vous questionner concernant les impacts du contexte actuel sur votre activité professionnelle. Compte tenu de la situation, l’employeur peut exiger une certaine flexibilité de la part de son personnel, et ce pendant une durée limitée.
S’il existe un doute selon lequel vous pourriez être infecté-e par le coronavirus, vous n’êtes pas tenu de travailler.

Puis-je refuser d’aller au travail par peur d’être contaminé-e ?

La peur d’une contamination n’est pas un motif suffisant pour ne pas se rendre au travail, vous risqueriez de perdre votre droit au maintien de salaire, voire même un licenciement sans préavis.

Quelles sont les conditions du télétravail ?

L’employeur peut vous imposer le télétravail, dans ce cas de figure, il est tenu de vous fournir le matériel et les accès nécessaires.

Quelles sont les recommandations de l’OFSP que mon employeur est censé prendre pour me protéger ?

Suivre les recommandations de l’OFSP (www.ofsp-coronavirus).
1. S’assurer que les mesures d’hygiène personnelle soient respectées de manière systématique (notamment le lavage des mains). Les dispositions nécessaires doivent être prises sur le lieu de travail.
2. Si les conditions au sein de l’entreprise le permettent, les membres du personnel doivent garder leurs distances (p. ex., en procédant à des aménagements intérieurs, en divisant les bureaux, en favorisant le télétravail). 3. Le télétravail doit être autorisé et proposé dans la mesure du possible.
4. Le port de masques de protection par le personnel n’est en principe pas recommandé. Cela ne concerne pas les personnes qui doivent porter un masque pour d’autres raisons (p. ex., personnel de santé).
Mesures générales de protection

Autres recommandations pour les employeurs

1. Pour éviter de surcharger les établissements de santé, les employeurs doivent faire preuve de souplesse lorsqu’ils réclament un certificat médical. Ils ne devraient pas l’exiger avant le 5e jour d’absence.
2. Les employés doivent être informés des mesures de protection personnelles à appliquer sur le lieu de travail. Celles-ci doivent toujours être adaptées aux dernières recommandations de l’OFSP.
3. Il convient également de les encourager à éviter, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre, autant que possible d’emprunter les transports publics, en particulier aux heures de pointe.
4. Les employeurs doivent organiser le temps de travail de leurs collaborateurs de la manière la plus flexible possible afin qu’ils puissent éviter les heures de pointe.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.